SKIN SERIES 
BY ROSIE BROADHEAD

 

 

 

 

Skin Series, par Rosie Broadhead

Skin Series est une ligne de sous-vêtements thérapeutiques qui explore l'interaction entre nos vêtements et la peau. Les pièces introduisent des biotechnologies textiles sur le marché, dans notre garde-robe, sur notre peau, car elles sont tricotées de manière industrielle à partir de fils contenant des ingrédients actifs tels que des algues, du zinc ou de la vitamine E. Ces ingrédients aux propriétés antioxydantes ou anti-inflammatoires, favorisent le renouvellement cellulaire ou améliorent le système de défense immunitaire de la peau. Grâce à sa nature poreuse, notre peau permet aux éléments actifs de pénétrer dans notre corps. Ils sont également compatibles avec notre environnement naturel - contrairement à la majorité des traitements antibactériens actuellement utilisés pour les tissus - et constituent donc une nouvelle pièce précieuse du puzzle de la mode durable. S'appuyant sur ces connaissances scientifiques, Skin Series ouvre la voie à de nouvelles formes de collaboration probiotique entre la mode, le biome humain et son environnement. La marque considère ses pièces comme une extension de la peau et veut montrer que la surface de notre corps n'est pas une chose superficielle. Pendant la résidence au MAD, Skin Series vise à élargir son offre de produits et à s'engager avec des artistes bruxellois·es qui porteront les pièces afin de communiquer la recherche en cours. L'objectif est d'évoluer vers une plateforme de connaissances fournissant des services textiles à d'autres marques.

 

Rosie Broadhead a obtenu une licence en design de mode à l'Université de Westminster en 2015 et a ensuite travaillé pour différentes marques de mode, telles que CHEREVICHKIOTVICHKI, Perfect Moment, Aitor Throup et surtout Rapha Racing cycling wear. C'est là qu'elle a développé son vif intérêt pour la recherche et le développement de tissus et de processus de production durable, ce qui l'a amenée à décider d'obtenir un master en Material Futures à Central Saint Martins à Londres. Après avoir obtenu son diplôme en 2019, Rosie a fondé Skin Series en 2020 et en août de la même année, elle a commencé à travailler en tant que scientifique textile à l'Université de Gand dans le cadre d'un projet de recherche collaboratif avec le microbiologiste Dr Chris Callewaert. Toujours intéressée par la manière dont la science et la technologie influenceront l'avenir de la mode, Rosie concentre actuellement ses recherches sur le microbiome cutané et la thérapie probiotique dans le textile, qui utilise une technologie fonctionnant en synergie avec le corps. 
Les travaux de Rosie ont été présentés lors de la Milan design week, de la Dutch design week, du Festival du design de Londres et ont été exposés au Museum De Fundatie, au Design Museum et au Naturalis Museum. Son travail a été présenté par la BBC et dans des publications telles que Forbes, British Vogue, i-D et The New York Times. Elle a également cofondé Surface Tension, une plateforme axée sur la réalisation du potentiel positif des matériaux.

playpause