En 2010, la Région Bruxelles-Capitale et la Ville de Bruxelles ont créé le MAD Brussels, véritable écrin de la ville pour les créateur·ices de mode et autres créatif·ves locaux·les. Le bureau d'architectes V+ et ROTOR ont remporté l’appel d'offre pour la rénovation d'un certain nombre de bâtiments industriels afin d'y installer les bureaux et salles d'exposition du MAD.
Leur projet a quelque chose de singulier, compte tenu de la de la résistance des bâtiments et des matériaux existants lors de la rénovation. Les anciennes structures ont été conservées, avec tous leurs défauts, et la démolition a été exécutée avec une extrême précision. En conséquence, le mélange de bâtiments inadéquats et parfois mal conçus qui s'était accumulé au cours des soixante dernières années a été transformé en un nouvel ensemble, où l'on ne fait aucune distinction entre l'ancien et le nouveau. La qualité parfois médiocre de l'architecture existante a servi de point de départ à la création des différents volumes : un espace plus petit à double hauteur, un espace large et plus bas avec une vue traversante, un espace central à double hauteur avec mezzanine, et une succession de grands espaces. La structure des pièces est encore accentuée par l'utilisation d'un large nombre de matériaux blancs (ou quasi-blancs) pour la finition intérieure. Ainsi, les espaces viennent jouer et repenser les codes d'un cube blanc, sans pour autant tomber dans une atmosphère blanche et épurée de musée, typiquement associée à ce type de concept. Ce sont les multiples nuances de blanc qui confèrent à chaque espace son caractère propre et forgent une entité unique à partir d'éléments hétéroclites.
Nous aimons partager notre bâtiment avec les jeunes créatifs. C'est pourquoi il est possible d'utiliser gratuitement le bâtiment MAD pour une séance photo ou vidéo. Vous cherchez un lieu de tournage ? Vous répondez à ces conditions ? Contactez-nous et nous étudierons les possibilités avec vous.
Veuillez envoyer un e-mail à rent@mad.brussels avec les informations suivantes :
Le MAD ne fournit aucun équipement de photographie, éclairage ou autre matériel. Tout le matériel nécessaire doit être fourni par le photographe/vidéaste. Le bâtiment et le mobilier du MAD doivent être conservés en bon état pendant le shoot. Vous signerez une convention d'engagement avant le début du shoot.