Mipinta by Fernando Miró
MIPINTA est un laboratoire de recherche audacieux sur la mode masculine contemporaine. La marque questionne et ouvre le champ des masculinités pour qu'une nouvelle génération d'hommes s'affirme librement comme plurielle. Pour ce faire, MIPINTA crée un langage sartorial riche et original, avec des silhouettes uniques qui exhalent une certaine extravagance, au-delà des codes, des préjugés et des barrières conventionnelles. MIPINTA a été conçue entre l'Europe et le Brésil, deux positions géographiques qui définissent ses principales influences. Convergeant à Bruxelles, la capitale européenne fait partie intégrante de l'ADN de MIPINTA. Les éléments formels de la circulation et de l'espace public bruxellois sont clairement présents dans les vêtements, et tous les matériaux sont sourcés et transformés hyper-localement. Travailler avec des acteur·ices locaux·les sur des matériaux recyclés en combinant les nouvelles technologies et l'artisanat traditionnel témoigne de l'intérêt de MIPINTA pour les défis environnementaux et sociaux qui définissent notre époque, nourris par une énergie du présent.
MIPINTA est née de la rencontre entre Fernando Miró et Alizée Loubet à Bruxelles. Fernando est né à Belo Horizonte (Brésil) dans une famille d'artisans. Guidé par les mains de sa grand-mère et de sa mère, il s'intéresse aux techniques de couture, de broderie, de bijouterie et de tricot. Frustré depuis son plus jeune âge par l'uniformité et la morosité des vêtements masculins, Fernando décide de s'installer en Europe, où il intègre le département de stylisme de La Cambre. Alizée, originaire de Lyon (France), a étudié l'art dans l'espace public à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles. Fascinée par la puissance graphique du signe hachuré, elle développe une pratique pluridisciplinaire mêlant vidéo, peinture et installation, réfléchissant sur les notions de territoire, ses limites et la manière de les dépasser. En 2018, Fernando et Alizée fondent MIPINTA dans le but de renverser les limites imposées aux hommes par leur garde-robe. Pendant leurs études, le duo a présenté des collections à la Sao Paulo Fashion Week en 2018 et 2019 dans le cadre du programme d'incubation Projeto Estufa. Après l'obtention de leurs masters en 2021, Fernando et Alizée se sont concentrés sur le développement de MIPINTA : une identité graphique forte, un nouveau site web et bien sûr, une nouvelle collection. Cette dernière a été rapidement sélectionnée comme l'une des 10 finalistes du 37e Festival de la mode de Hyères.