KASBAH KOSMIC
By Kenza VANDEPUT 

© Sam Gilbert

Kasbah Kosmic, par Kenza Vandeput Taleb

Kenza Vandeput incarne cette génération pour qui le double héritage est autant la règle que l'exception, et qui s'accorde à dire que la circularité est un vrai succés. Sa marque Kasbah Kosmic célèbre et interroge son identité algéro-belge en laissant les esthétiques nord-africaines et ouest-européennes se mêler dans des créations uniques, riches et colorées. Elle n'utilise que des matériaux recyclés (tels que des deadstock et des vêtements de seconde main) et les transforment pour créer de nouveaux vêtements en combinant des techniques artisanales traditionnelles avec la sérigraphie et le patchwork. Le résultat est un rêve éclectique de la culture maghrébine composé de pièces uniques qui représentent le pouvoir d'un moment spontané de création et de liberté. Kasbah Kosmic invite chacun·e à être fier·e et ouvert·e, canalisant l'énergie de la Kasbah ancestrale profonde avec une vision kosmique. 

Après avoir obtenu un diplôme d'assistante sociale et suivi une année de cours à l'Académie d'Anvers, Kenza Vandeput Taleb a fondé Kasbah Kosmic en 2019. Pendant trois ans, elle a travaillé comme assistante sociale le jour et créatrice de mode la nuit.  Ses premier·es client·es font partie d'une nouvelle génération d'artistes et de créateur·ices pionnier·es de l'underground bruxellois, portant Kasbah Kosmic au-delà de Bruxelles et de la Belgique.
Kenza fait des pop-up shops à Sexyland (Amsterdam) et à Bond 07 By Selima (New York), participe au premier Outsider Wear Festival et est sélectionnée pour une résidence d'artiste à La S Grand Atelier for outsider art (Vielsalm). Au cours de l'été 2022, elle quitte son emploi pour se consacrer entièrement à Kasbah Kosmic. Outre des publications dans Les Inrocks et Desoriental, vous avez peut-être aperçu les créations de Kenza dans des clips musicaux de Caballero, Luvresval, Primero, Loco Dice, ... ou portées par de célébres dj's sur Hör Berlin, Kiosk Radio et dans pratiquement toutes les soirées stylées de Bruxelles. Fin 2022, Kenza est nominée lors des Belgian Fashion Awards au titre de "changemaker of the year". Depuis février 2023, elle expose au MIMA et travaille actuellement au développement de produits dérivés durables pour plusieurs artistes tels que Fléche Love et Sara Dziri. Cette vision qui unit l'art et l'entreprenariat sera certainement la clé de bien d'autres choses passionnantes à venir.

playpause