Court-circuit

A propos du projet court-circuit 

Pour Court-Circuit, l'Atelier Peau, résident du MAD, s'est associé aux Petits Riens et à L'Ouvroir afin de créer un nouveau produit durable 100 % made in Brussels. Le résultat est une collection de maroquinerie réalisée à partir de vestes en cuir upcyclées chinées par Basile Boon (Atelier Peau) chez Les Petits Riens. L’Ouvroir, une entreprise sociale basée à Bruxelles, a relevé le défi de la production. Aujourd'hui, les produits en cuir sont vendus dans les magasins Petits Riens ainsi que dans d'autres concepts stores.

Le projet Handymade a été lancé en réponse à un appel à projets de la Ville de Bruxelles pour valoriser la bâche utilisée sur les échafaudages lors de la rénovation des bâtiments de la Grand-Place de Bruxelles. L'objectif était de réutiliser ce qui serait autrement considéré comme des déchets.

MAD a mis en relation le designer Pierre-Emmanuel Vandeputte avec L'Ouvroir, une entreprise de travail adapté dont l'objectif est de fournir un travail rémunéré et gratifiant aux personnes en situation de handicap. Ensemble, ceux-ci ont collaboré à la réalisation d'une collection de 480 sacs fabriqués à partir de la toile qui était accrochée à l'échafaudage. Afin de localiser exactement l'emplacement de la pièce de tissu dont est fait chaque sac, chacun d'eux est muni d'une plaquette métallique numérotée de 1 à 480.

Par la suite, le MAD a continué à valoriser les bâches du site de la ville en concevant et en produisant des housses d'ordinateur pour les employés de la ville. Ce produit a été conçu par le maroquinier de l'Atelier Peau, Basile Boon, et réalisé par L'Ouvroir.

Grâce à ces projets, le MAD a encouragé la Ville de Bruxelles à adapter ses contacts afin de récupérer les bâches à la fin des travaux de construction. Parallèlement, nous explorons avec le collectif Mekanika (designer industriel, développeur d'entreprise et ingénieur industriel) les caractéristiques techniques du matériau qui constitue la majorité des bâches de chantier afin d'identifier d'éventuelles valorisations industrielles.