Exceptionnellement ouvert les dimanches 16.03, 30.03 & 27.04
Une sélection exceptionnelle de chaises issues de la collection privée de Galila Barzilai Hollander, mises en dialogue avec des accessoires de mode de designers belges et bruxellois·es.
L’exposition Matching Seats, présentée au MAD Brussels, rassemble une sélection de pièces remarquables de la collection privée de Galila Barzilai Hollander. Chaque chaise, unique en son genre et minutieusement curatée, dialogue avec des accessoires de mode contemporains, donnant naissance à des rencontres surprenantes, empreintes d’humour et de surréalisme.
DES MIROIRS BRISÉS AUX POUPÉES BARBIES
Le prototype à l’origine de la série Mutation du designer bruxellois Maarten De Ceulaer capte immédiatement l’attention. Son fauteuil, conçu en 2011 et composé d’un assemblage organique de sphères empilées, s’est rapidement hissé au rang de pièce iconique du design contemporain. Avec une touche d’humour bien dosée, le designer allemand Kai Linke a revisité la chaise de jardin en plastique standard – omniprésente dans notre quotidien depuis des décennies et produite à une échelle massive aux quatre coins du monde – en la transformant en une créature mutante, digne d’une création de l’intelligence artificielle. De son côté, Sofia Leitão façonne un siège en une sculpture à partir d’éclats de miroir, tandis que l’Italienne Anna Monichi donne une nouvelle vie aux poupées Barbie en les métamorphosant en une assise aussi intriguante que déroutante.
Les artistes Johan De Wit et Laura Lima, quant à eux, revisitent la célèbre chaise rouge et bleue conçue par Gerrit Rietveld en 1917. S’inspirant de cette pièce historique, iels ont laissé libre cours à leur créativité : le premier a créé une version en papier aux teintes délavées, tandis que la seconde l'a transformée en fauteuil roulant. Le designer bruxellois Lionel Jadot, de son côté, rend hommage à la Naissance de Vénus de Botticelli, tandis que Thibeau Scarcériaux dénonce la violence dans le monde avec sa War Chair. Conçue à partir de plaques de verre criblées de balles, cette pièce percutante s’impose déjà comme une œuvre emblématique du design contemporain.
L'exposition réunit des objets de collection uniques et des pièces fascinantes, tout en les associant à des accessoires emblématiques du monde de la mode. En tant que centre de la mode et du design, MAD Brussels souligne sa relation étroite avec l'industrie de la mode, créant ainsi un dialogue captivant entre ces deux univers. Parmi les accessoires présentés, des sacs signés Eunji Oh, Sarah Levy et Naomi Gilon côtoieront une écharpe griffée Aurélie Defez et de chaussures de Marc Martha.
A PROPOS DE GALILA BARZILAI HOLLANDER, CHAIRWOMAN ET ARTOHOLIC
Comme elle le dit elle-même : "Je ne suis pas une collectionneuse d'art. Je suis une passionnée d'art". Galila Barzilai Hollander, en fervente mécène, se consacre à la découverte d'artistes émergent·e·s et à l'acquisition de leurs œuvres. Cette quête sans fin l’a amenée à tisser des liens profonds avec les créateur·ice·s, favorisant un échange d’inspiration mutuelle, souvent couronné par la commande de pièces exclusives. Sa collection, qui comprend plus de 20 thèmes, tels les yeux, les livres, les chaises, le recyclage, offre un aperçu fascinant de sa psyché et transforme chaque objet en un chapitre de son propre récit personnel .
Galila Barzilai a fondé P.O.C. (Passion Obsession Collection) , un lieu où l'on peut découvrir sa collection hétéroclite, niché dans bâtiment industriel historique bruxellois des années 1950, rénové par l'architecte Bruno Corbisier. P.O.C., espace d'exposition dédié à l’art contemporain, présentant environ 600 œuvres de 250 artistes et designers internationaux. Pensé pour un public en quête de culture, il offre aux visiteur·euse·s une expérience immersive, qui suscite joie et inspiration.
Une exposition présentant le travail de
Alessandro Guerriero, Anna Monichi, Harold Lechien, Jerszy Seymour, Johan de Wit, Julien Berthier, Kai Linke, Laura Lima, Lionel Jadot, Maarten De Ceulaer, Maria Nepomuceno, M-L-XL, Manfred Kielnhofer, Nicola Bolla, Niels Van Eijk, Pablo Reinoso, Rogier Martens, Sofia Leitao, Stéphane Ducatteau, Thibeau Scarcériaux, Tjep, Tom Schmelzer, Ty Locke, Getelin, Naomi Gilon, Dorilou, Yves Saint Laurent, Cousons Cousine, Eunji Oh, Le mot rose, MarcMartha, Komono x Uliana Shadow, Tom Van Der Borght, Aurélie Defez.
La scénographie a été créée par Marie Douel. Un remerciement spécial à nos partenaires Sisley Paris, The Standard et Macallan.
INFORMATIONS PRATIQUES
Jours et heures d'ouverture :
L'exposition se tient du vendredi 14 mars au samedi 3 mai 2025.
Elle est accessible du mercredi au samedi, de 11h à 18h.
Pendant Collectible (13 - 16 mars), Passaporta Festival (28 - 30 mars) et Art Brussels (24 - 27 avril), l'exposition est exceptionnellement ouverte le dimanche, de 11h à 18h.
Prix :La visite de l'exposition est gratuite.
Adresse : MAD Brussels, Place du Nouveau Marché aux Grains 10 / Nieuwe Graanmarkt 10, 1000 Brussels