© Elias Derboven

"Mes créations, solides sur le plan conceptuel et particulièrement personnalisées, sont destinées à transmettre un message."

Interview avec Marie Vandewiele

3 juin 2024

Rencontrez la créatrice de bijoux Marie Vandewiele. Ses créations sont conceptuellement fortes et souvent inspirées d'expériences personnelles et de passions telles que la culture des clubs. Le travail de Marie se concentre non seulement sur l'esthétique, mais aussi sur la transmission de messages forts.

Vous pouvez découvrir les bijoux de Marie dans notre exposition Fashion Moves. Dans le cadre de l'exposition, MAD s'est entretenu avec elle sur ses sources d'inspiration, son processus créatif et son lien avec la vie nocturne. 
Exposition Fashion Moves

Pouvez-vous nous en dire davantage et sur votre carrière de créatrice de bijoux ? Qu'est-ce qui vous a poussé à vous engager dans cette voie ?

"Alors que j'étudiais l'architecture d'intérieur à l'école des arts de Gand, j'ai découvert ma passion pour l'artisanat. J'ai obtenu mon diplôme dans le domaine du mobilier et du design, où nous avions des ateliers pour apprendre à travailler avec beaucoup de matériaux différents. Le travail du métal m'a fascinée et j'ai commencé à m'intéresser à la création d'objets avec des métaux précieux."

"Après un voyage en Europe de l'Est,  durant lequel j'ai eu le temps de réfléchir à la direction que je voulais prendre,  j'ai décidé d'étudier l'orfèvrerie de bijouterie. J'avais déjà une vision claire du design pendant mes études à la KASK, j'ai donc cherché une formation plus technique, que j'ai trouvée chez Syntra à Courtrai, un cours intensif d'un an. Cette formation correspondait exactement à ce que je recherchais : une forte concentration sur l'ingénierie et la possibilité d'apprendre à la vitesse de l'éclair. J'ai rapidement décidé d'investir dans mon propre studio, convaincu que je voulais continuer à me développer dans ce domaine."

"Lorsque j'ai obtenu mon diplôme pendant la période du Covid, il était très difficile de trouver du travail, et je me suis donc rapidement mise à mon compte. Cette première période a été marquée par la recherche de mon identité en tant que designer. J'ai fini par me rendre compte que je ne voulais pas me limiter ou être liée à un style spécifique. Mes bijoux ne doivent pas seulement être esthétiques, mais aussi contenir un concept ou un message qui m'est cher."

"Je me suis lancé le défi de créer un impact puissant à travers un petit objet fragile."

Marie Vandewiele

Quel est votre processus créatif typique lorsque vous concevez un nouveau bijou?

"Mes concepts naissent très naturellement. J'ai une tête qui ne s'arrête jamais, je trouve donc très souvent de nouvelles idées. L'idée d'un concept peut naître de quelque chose que j'ai lu ou vu, d'un endroit où je suis allé, de personnes que j'ai rencontrées, d'un certain sentiment." 

"Une fois que j'ai cette idée en tête, je commence à écrire, à dessiner, à faire des collages ou je réalise immédiatement un premier prototype, après quoi j'élabore l'objet ou le bijou en argent." 

 

Où puisez-vous l'inspiration pour vos créations ? 

"Mon inspiration provient de mes passions. Je m'inspire des événements de ma vie quotidienne qui me touchent. Par exemple, la scène des clubs m'inspire beaucoup. Je trouve très inspirant d'être dans un endroit où la scénographie est absolument parfaite, où le son, les lumières, les gens contribuent tous à une entité très énergique. Dans un club, on peut rencontrer des gens très différents, mais la musique et l'état d'esprit créent un sentiment de connexion. La danse me connecte aux autres d'une manière que l'on ne rencontre pas souvent dans la vie de tous les jours."

Comment espérez-vous contribuer à la discussion et à l'autonomisation des individus grâce à vos créations qui offrent une protection physique contre les comportements transgressifs ?  

“Pour moi, cela va au-delà de la discussion ; je veux dire clairement que je ne tolérerai plus cela, que trop c'est trop. J'ai déjà vécu plusieurs fois dans ma vie des situations où j'ai été harcelée, tripotée, agressée, comme beaucoup d'autres. Je me suis sentie obligée de faire quelque chose." 

"J'ai conçu une armature de boxe à laquelle sont attachées des clés. Cette ceinture de boxe a été la forme finale de ma « collection d'armures ». Serrer des clés entre ses doigts est un mécanisme de défense que beaucoup de gens connaissent, ce qui donne immédiatement à cet objet une signification symbolique. Les clés que j'ai utilisées sont les clés efficaces que je porte sur moi. J'ai également conçu un bijou que l'on porte sur les lèvres et auquel sont attachées des pointes, ce bijou est une armure symbolique contre les baisers et les mots non désirés."

Vous exposez un collier dans Fashion Moves et qui s'inspire de la culture club, pouvez-vous nous en dire un peu plus à ce sujet ? 

"La danse est pour moi un moyen de libérer mon énergie depuis que je suis toute petite. Dès mon plus jeune âge, j'ai fait de la danse classique au conservatoire de Bruges. Lorsque j'ai grandi et que j'ai commencé à aller à des fêtes, j'ai réalisé à quel point j'aimais danser toute la nuit. J'ai donc commencé à étudier la musique et j'ai découvert les scènes et les clubs que j'aimais. Grâce à la culture des clubs, j'ai rencontré d'innombrables personnes étonnantes et inspirantes. Certaines d'entre elles font toujours partie de mon cercle d'amis le plus proche."  

"Je voulais depuis longtemps capturer ces corps dansants hypnotiques dans les clubs. J'essayais de capturer ce sentiment, de faire ressentir au spectateur ce premier moment où l'on entre dans un tel endroit et où l'on sent l'énergie palpiter, de capturer cette énorme accumulation d'énergie. Au départ, je voulais créer des images de personnes dans un club portant mes bijoux, mais cela s'est finalement transformé en inspiration pour la création d'un collier. J'ai invité huit danseurs inspirants qui ont dansé seuls dans le studio pendant quelques minutes sur un morceau de leur choix. À partir de ces images, j'ai réalisé des « arrêts sur image » dont j'ai tiré les contours pour former les maillons de cette chaîne. Chaque danseur est un maillon de cette chaîne et chaque maillon est connecté d'une manière différente. Ensemble, ils forment une entité fluide. Une « ode à la danse »."

 

Qu'espérez-vous que les gens ressentent ou vivent lorsqu'ils portent vos bijoux ?

"Je m'efforce de créer quelque chose de profondément personnel ou lié à des souvenirs précieux. Je me suis lancé le défi de créer un impact puissant à travers un petit objet fragile, ce qui rend la tâche encore plus difficile. Le bijou est un objet que l'on porte souvent toute sa vie et qui est donc porteur de nombreux souvenirs. Mes créations, solides sur le plan conceptuel et particulièrement personnalisées, sont destinées à transmettre un message - quelque chose qui compte pour moi et pour la personne à qui je le destine."